image004.jpgimage003.pngTouraine

 

Slovénie




 

 

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. Les journées Linguafest se sont déroulées comme chaque année aux Halles de Tours. Samedi nous avons le plaisir de recevoir P1030324.JPGZdenka Stimac, des éditions franco-slovène et l'écrivian Marko Sosič, qui est venu présenter son dernier livre De terre et de rêve, ensemble de nouvelles

P1030321.JPG

 

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017.
Colloque universitaire avec pour thème: "Les régions slovènes entre le XVIIIe et le XIXe siècle : plurilinguisme et transferts culturels à la frontière entre Empire des Habsbourg et Venise", et inauguré
par S.E. Monsieur Andrej Slapničar, ambassadeur de la République de Slovénie en France.
Les intervenants ont présenté des exposés très intéressants sur la littérature slovène

 

P1030302.JPG

 

 

Samedi 9 septembre 2017

Journée des Associations à Saint-Cyr.  L'occasion de rencontre et de présenter la Slovénie.


Dimanche 10 septembre 2017

Seconde vie du livre  à Saint-Cyr.  Comme d'habitude, Béatrice tient un triple stand, où elle vend à petits prix des livres.  La recette revient à l'association.

Par chance, il a fait beau avec même un peu de soleil.

P1030267.JPG

 

 

Samedi 1er Avril 2017
Dans le cadre de la journée citoyenne et culinaire de Saint-Avertin, "A la croisée des fourchettes", l'association présente un stand sur la Slovénie.

En plus des panneaux d'affichage, des petits gâteaux secs slovènes sont offerts aux visiteurs.

P1030032.JPG

Jeudi 30 mars 2017
Repas du midi au restaurant Le Clapotis de Saint-Avertin.

 

L'ambassadeur de Slovénie en France, S.E. Mr. Andrej Slopničar, accompagné de Lisa Japelj, vient à Saint-Cyr donner une conférence sur les "25 ans d'indépendance de la Slovénie" pour les "Rendez-vous européens du manoir de la Tour". Près de 80 personnes assistent à cette conférence et les nombreuses questions montrent l'intérêt porté à la Slovénie. 

Auparavant l'ambassadeur désire rencontrer les membres de l'association.

P1030028.JPG

Samedi 25 mars 2017

Repas du midi au Bistrot, avec les membres de l'association.


Le maire de Ptuj, Mr Senčar, accompagné de Tanja comme interprète, et deux autres collaborateurs, vient à Tours en réponse à notre visite de juin 2016. Le maire désire instaurer des liens de partenariats avec les industries françaises et Ptuj. Avec des membres de l'association, il visite le salon "Made in Val de Loire" portant sur les thèmes de l'industrie 4.0 et tout digital.  Une visite au Clos Lucé et d'une cave agrémente leur séjour.

P1030022.JPG

Lundi 20 mars 2017

Dîner dans une brasserie de Tours, avec Mateja et Petra,  les deux professeurs accompagnants. Petra s'initie avec plaisir à la dégustation des huitres.

Les 27 élèves slovènes du lycée Poljane de Lhubljana, avec deux professeurs accompagnants viennent au lycée Balzac.  Des visites leur sont organisées par Brigitte Cluzeau sur le thème "Les guerres au XXe siècle".  Avec des membres de l'association, ils visitent Maillé, Loches et le musée du Compagnonage. 

P1030015.JPG

 

 

Vendredi 18 novembre  2016
Nous avons eu le plaisir de recevoir à la Boite aux livres de Tours,  Marko Sosič, écrivain slovène né en 1958, pour la présentation de son livre  'Tito amor mijo' en compagnie de
Zdenka Štimac, traductrice des Editions Franco-Slovène et interprète auprès  de l'auteur. Dans le livre, un jeune garçon triestin de 9 ans, essaie de comprendre les fractures des adultes subies par le Seconde guerre mondiale.

Sosic M.jpg

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016.
Le festival des langues de Tours nous a permis, comme chaque année, de rencontrer des gens et de leur faire découvrir la Slovénie.  La décoration du stand était rénovée par des photos des régions slovènes.
Marko Sosič a présenté son film, '
La comédie des larmes', où un vieil homme handicapé slovène de Trieste, et qui a rompu avec ses fils, a des propos très durs envers les réfugies de l'ex-Yougoslavie. Il va découvrir que son aide-ménagère est une jeune femme bosniaque.

P1020984.JPG



lecture.jpg

4 nov 2016
A la mairie de Tours, une très intéressante approche des poèmes de Tomaz Salamun, grâce à Zdenka Stimač, éditrice franco-slovène et à la comédienne Isabelle Côte Willems, qui a su, avec beaucoup de talent, nous entrainer dans une rêverie poétique

DSC_0046.JPG

 

 

 3 sept  2016
Journée des associations.  Comme chaque année, le stand accueille les visiteurs venus s'informer sur ce beau pays.

Sur la table une corbeille de gâteaux slovènes aux fruits secs

P1020981.JPG

 

 

16 au 26 juin 2016
Un voyage est organisé pour les membres de l'association.
Pendant ces dix jours, pour certains c'est une découverte complète du pays, pour d'autres c'est un plaisir renouvelé.

Nous avons parcouru la partie karstique au sud du pays, puis l'est du pays, avec Maribor et Ptuj.
Nous avons fini par la capitale Ljubljana, ville en fête, pour commémorer le 25 juin 1991 l'indépendance du pays.

 

Devant l'école de Koprivnica.JPG

Lors de notre passage à Ptuj, ville jumelée avec Saint-Cyr sur Loire, le maire nous a reçu très gentiment et s'est déclaré prêt à une  collaboration renforcée entre les deux communes, sur  le plan culturel mais surtout sur le plan industriel et artisanal.

mairie Ptuj.JPG

 

4 et 5 juin 2016
Pour la Ronde de la Choisille à Saint-Cyr sur Loire, quatre Slovènes sont venus de Ptuj en voiture disputer l'épreuve de course à pied, parcourant les 17 km en 1h 20 mn. 

Accueillis par deux familles de l'association, ils ont visité samedi le vieux Tours et le château de Langeais dimanche.



P1020643.JPG

 

 

image006.jpg8 mai 2016
La fête de l'Europe a rassemblé au jardin des Prébendes, une vingtaine de stands. 

Touraine Slovénie a ainsi pu contacter et faire connaître ce beau pays aux visiteurs. Le beau soleit a contribué à la réussite de cet évènement.

 

image010.jpg