La Touraine

 

Sans la loire, pas de Touraine (photo, Jean Bourgeois)

Le jardin botanique (archives municipales)



LA LOIRE...
Suivez sa traîne argentée ou peut être dorée, la première dame de Touraine vous emmène au pays des rois et des reines que l'UNESCO a classé au patrimoine mondial des paysages culturels.

Voici une invitation au voyage où l'imaginaire côtoie l'Histoire, où les hommes perpétuent les traditions, où le nécessaire s'est transformé au fil des siècles en art de vivre. La terre, la pierre et la Loire vous racontent leurs histoires... Héritiers de la légende d'Arthur, vous retrouverez les Plantagenêt dans leur forteresse médiévale de Charles VII à Henri IV, de la guerre de 100 ans aux guerres de religion, chaque mur vous conteras ses intrigues et ses tourmentes. Là où François Ier et Catherine de Médicis, par leurs châteaux Renaissance, devaient instaurer un style nouveau, vous trouverez chacun un peu de votre histoire...

Dans un pays où les lignes sont si douces et la roche si tendre, les crus de Touraine avaient déjà conquis les palais des rois. La gastronomie tourangelle ne se limite pas à ses grands vins et à cuisine raffinée... c'est aussi un déjeuner sur l'herbe au cours duquel vous savourerez les produits de notre terroir.

place plumereau quartier historique de tours (Archives municipales)

Cathédrale Saint Gatien à Tours (Archives municipales)



TOURS, CAPITALE DE LA LOIRE
Ville d'Arts et d'Histoire, cité gallo-romaine, puis capitale du royaume de France, Tours bénéficie d'une situation exceptionnelle au cœur de la prestigieuse région des châteaux de la Loire, et conserve son statut intemporel de « Jardin de la France ».

Traversée par deux fleuves, la ville du bien parler et de l'art de vivre est une terre d'harmonie et d'équilibre. Riche d'un patrimoine admirable qu'elle a su conserver et valoriser, Tours est une cité au charme prenant, dont la douceur ligérienne fut prisée des plus illustres personnages de l'histoire de France. Mais Tours a toujours su vivre avec son passé et se tourner vers l'avenir. Aujourd'hui, c'est une ville universitaire, moderne et animée, une ville dynamique, soucieuse de son développement économique, une ville jeune ou foisonnent les activités culturelles et sportives, une ville européenne en fin , par sa position de carrefour de communication.

Bienvenue à Tours qui saura vous séduire car « cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde... » (Balzac 1799)

Rue Colbert

Hôtel de Ville

Rue Colbert, une des plus animées (Archives municipales)

Hôtel de ville (Archives municipales)

 

Le cloître de Saint-Julien possède un pied de vigne provenant de Maribor. Les vénérables ceps de Maribor ont près de 400 ans. Le pied de Tours est beaucoup plus jeune, puisqu'il n'a qu'une quinzaine d'années, ayant été planté en 1998.

 

vigne.JPG